Qui sommes-nous ?

Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur Aide et Action en Isère

Les valeurs défendues par Aide et Action

Le Bureau de l’association Aide et Action en Isère

Le Conseil d’Administration :

Il est composé de 9 membres et d’un représentant de l’association nationale (membre de droit). Le CA se réunit au moins 1 fois par trimestre.

Le conseil d’administration est renouvelé par tiers, tous les ans. Il définit les grandes orientations et vote le plan d’action annuel.

L’Assemblée générale ordinaire :

Elle se réunit 1 fois par an avec un ordre du jour fixé par le CA. Elle approuve le rapport moral, le rapport d’activité, le rapport financier et le rapport d’orientation.

Les membres de l’Assemblée générale :

  • membres de droit : Aide et Action France est membre de droit et sera représentée par son Président ou tout autre personne mandatée par lui
  • autres membres : toute personne adhérant aux principes définis dans les statuts, la Charte et le code éthique d’Aide et Action France, peut devenir membre adhérent de Aide et Action en Isère à condition d’être agréé par son conseil d’administration et de payer une cotisation annuelle.
Les Statuts
Nous contacter

Nos missions et domaines d’intervention

Aide et Action est une association de solidarité créée en 1981, devenue internationale en 2007, avec une ambition : l’accès à une éducation de qualité pour tous.

  • Favoriser l’accès à l’éducation et améliorer les conditions d’accueil des enfants notamment les cantines, latrines, mobiliers, …
  • Améliorer la qualité de l’éducation – renforcement des compétences des enseignants, fourniture de matériel didactique, …
  • Appuyer les communautés dans le développement de leur projet éducatif en favorisant l’autonomie et le respect de leur culture.
  • Favoriser l’intégration sociale et professionnelle des plus vulnérables avec des programmes de formation adaptés.
  • Sensibiliser et mobiliser l’opinion publique mondiale pour un monde plus juste et équitable.

Association reconnue d’utilité publique, agréée par le ministère de l’Éducation nationale.

Aide et Action est une association libre de toutes attaches politiques et religieuses.

Pauvreté des familles, frais de scolarité, éloignement de l’école, manque d’enseignants formés et de matériels… sont parmi les principaux freins à l’accès à une éducation de qualité.
L’association appuie les familles afin qu’elles puissent faire face à ces difficultés.

Retard de développement, malnutrition, voire maladie infantile et décès précoces : tels sont les risques encourus aujourd’hui par les enfants de moins de 5 ans qui ne sont pas scolarisés. Ils sont actuellement plus de 340 millions.

Mœurs et mentalités évoluent lentement. En dépit des efforts faits pour parvenir à la parité filles-garçons en termes d’accès à l’éducation, aujourd’hui plus de 34 millions de filles ne sont pas scolarisées et près de 500 millions de femmes ne savent ni lire ni écrire.

Enfants travailleurs, enfants des rues, enfants issus de minorités ou en situation de handicap… la plupart d’entre eux sont de fait exclus de l’éducation. Rendre celle-ci accessible en développant des programmes d’éducation alternative est l’un des objectifs de notre association.

Avec moins de 40% d’adolescents achevant le cycle secondaire, la faiblesse, voire l’absence totale de formations professionnelles pour adultes dans le monde, nombre de jeunes de moins de 25 ans se retrouvent sans diplôme, sans qualification, sans aucun moyen pour vivre, faire vivre leur famille et s’intégrer socialement.

Impossible de vivre sans se soucier de celui qui vit en bas de chez nous ou à l’autre bout du monde, impossible de ne pas être sensible à un environnement qui se dégrade et dont les répercussions sont dramatiques pour l’Homme. Développement durable et citoyenneté mondiale, éducation à la paix, doivent devenir les priorités de l’éducation.

En 2015, près de 6 millions d’enfants meurent encore avant l’âge de 5 ans de malnutrition et de maladies. Dans la plupart de nos pays d’intervention, les règles les plus basiques concernant l’hygiène, l’alimentation, les modes de contamination et de transmission des maladies sont encore largement méconnues. Expliquées, elles peuvent pourtant considérablement améliorer le taux de survie.

Dans le monde, il y a aujourd’hui plus de 740 millions de migrants dits « nationaux » contraints à se déplacer à l’intérieur même de leur pays pour améliorer leurs conditions de vie. Ils sont souvent traités comme des citoyens de seconde zone. Leur quotidien rime alors avec faim, pauvreté et exploitation. L’accès à l’école devient alors secondaire.

Inondations en Inde, tsunami en Asie, tremblement de terre en Haïti… Les catastrophes naturelles ne cessent de se multiplier mettant encore davantage en péril les populations les plus vulnérables. Aide et Action travaille dans ces situations critiques à la mise en place de projets pour répondre à l’urgence et soutenir les victimes.

Les partenaires d’Aide et Action en Isère

Pour en savoir plus sur chacun de nos partenaires n’hésitez pas à cliquer sur leur logo.

Devenir bénévole :

Nous sommes à votre disposition pour en parler, n’hésitez pas à nous contacter.

ACTUALITÉS DE L’ASSOCIATION AIDE ET ACTION EN ISÈRE