Le 3 Décembre sur le thème de « la Discrimination » avec 3 Etudiants : Elise, Joachim et Maxime et la présence de Patrice d’Aide et Action en Isère, dans la classe CM1/CM2 de Mathilde Cécillon.

L’animation s’est encore très bien passée à Allevard avec – il faut le dire – une enseignante très motivée.  La classe était divisée en 3 groupes avec 3 ateliers différents sur les sujets « Stéréotypes de genre », « Sensibilisation contre les différentes discriminations », « Idées reçues en fonction de la culture »

Je crois que la discrimination est un sujet d’animation essentielle, y compris en primaire. A nous de le relayer !!!

Article sur le site de l’école http://www.ecolesainthugues.net/deuxieme-intervention-de-sensijeunes-en-cm/

Le 10 Décembre sur « le Gaspillage et le tri des déchets» avec 3 Etudiants Maxime, Cassandre , Elise et Solena et Philippe Savoye d’Aide et Action dans la classe CM1/CM2 de Bénédicte Decottignies

4 thèmes ont été abordés : « le tri des déchets », « la nutrition dans le monde », «  le gaspillage et  enjeu écologique »  et « Zéro déchet ».

L’animation a été très réussie mais très dense pour les jeunes, complétée par une intervention de Philippe  qui a présenté des objets artisanaux confectionnés à partir de recyclage de plastique, dont la réalisation était illustrée par des photos ( à Gafreh au Burkina-Faso et à Zam-Ké au Togo). Le fait de pouvoir « toucher » ces objets a été très apprécié par les élèves…

Article sur le site de l’école http://www.ecolesainthugues.net/ce2cm1-et-sensijeunes-sur-le-gaspillage-et-le-tri-des-dechets/

Encore merci à GEM et Sensi Jeunes pour ces 2 animations. Les circonstances actuelles font que les étudiants ont plus de temps à nous consacrer et leur valeur ajoutée est un plus pour nous.