Le partenariat Aide et Action en Isère et les associations d’étudiants de GEM (Impact et SOS) se sont adaptées à la situation sanitaire actuelle.

La première animation a eu lieu le 26 Novembre 2020 à l’école St Hugues d’Allevard avec les  classes de CM1/CM2 de Mathilde Cecillon et de CE2/CM1 de Bénédicte Decottignies. Etaient présents pour animer cette journée inédite (fond et forme) : Maxime Kraemer de GEM et Philippe Savoye (parrain Aide et Action en Isère).

Cette nouvelle animation « Hygiène et Coronavirus » est le fruit du travail d’étudiants bénévoles de GEM (1) sous le pilotage de 2 responsables projet : Cassandre Clerima et Maxime Kraemer et avec le concours de l’équipe Aide et Action en Isère (Patrice et Guy).

Le projet a été conçu avec la projection en classe de petites vidéos à base de scénarios ludiques et pédagogiques :  en apprendre plus sur le  virus, comment le détecter ? Comment s’en protéger ? Comment se transmet-il ? (voir l’article et les photos)

Pendant 2 heures les enfants ont pu répondre aux questions posées dans les vidéos mais aussi dessiner et fabriquer des masques décoratifs en fin de séance, avec l’accompagnement des professeurs, de Maxime et Philippe.

Création de masques en papier décoratifs

illustration de la transmission du virus à travers « le jeu des paillettes »

Cette première a connu un grand succès auprès des professeurs et des élèves et pourra se renouveler dans d’autres écoles mais aussi sur les autres sujets déjà réalisés en présentiel : droits de l’enfant, le développement durable, etc.

 

 

Un grand merci aux étudiants de GEM pour leur investissement et longue vie au partenariat avec Aide et Action en Isère !

(1) l’équipe d’étudiants : Cassandre, Maxime, Salomé, Joachim, Pierre, Elise ,Emma, Soléna