Présentation

mercredi 23 juin 2010

Découvrez la présentation vidéo d’Aide et Action en cliquant sur l’image :
JPEG - 138.2 ko

Aide et Action est une association de solidarité créée en 1981, devenue internationale en 2007, avec une ambition : l’accès à une éducation de qualité pour tous.

32 ans après elle mène
110 projets dans 21 pays. Elle est soutenue par
52 000 marraines, parrains et donateurs réguliers et par un réseau de près de 250 bénévoles dans 35 départements français.
Elle emploie près de 1000 salariés dans le monde.

Association reconnue d’utilité publique, agréée par le ministère de l’Éducation nationale.

Ses objectifs sont :

Favoriser l’accès à l’éducation et améliorer les conditions d’accueil des enfants. Aide et Action s’engage auprès des enfants les plus jeunes mais aussi auprès des populations discriminées ou les plus vulnérables. L’environnement des écoles est amélioré par le développement de cantines scolaires, de latrines, d’équipement en mobilier, bibliothèques et matériel pédagogique…

Améliorer la qualité de l’éducation. Aide et Action renforce les compétences des enseignants par, notamment, la formation, le développement de pratiques pédagogiques adaptées et la fourniture de matériel didactique. L’association encourage aussi les communautés à participer activement à la vie et à la gestion de l’école.

Appuyer les communautés dans le développement de leur projet éducatif. Aide et Action favorise l’autonomie des communautés dans le respect de leur culture. Tous les acteurs (communautés, Etat, associations locales, parents d’élèves, enseignants…) participent aux projets. L’association les soutient pour qu’ils décident, élaborent, mettent en œuvre et évaluent leurs propres projets de développement.

Favoriser l’intégration sociale et professionnelle des plus vulnérables. Avec des programmes de formation adaptés, Aide et Action encourage l’insertion sociale et professionnelle des jeunes issus, pour la plupart, de milieux défavorisés. C’est, par exemple, le cas du projet iLead en Inde. Dans d’autres pays, comme en Chine ou au Bénin, Aide et Action propose des classes d’alphabétisation. L’association offre également des services de soutien à l’entreprenariat (relations avec les banques ou les autorités locales), favorisant la réalisation d’activités génératrices de revenus et assurant ainsi le développement durable de la région.

Sensibiliser et mobiliser l’opinion publique mondiale pour un monde plus juste et équitable. Aide et Action fait de l’éducation un outil clé de prévention et de résolution des conflits. A la frontière entre Haïti et la République dominicaine par exemple, l’association véhicule des valeurs liées à une culture de paix et de non-violence. Aide et Action mène des projets de sensibilisation, de formation et d’éducation pour faire émerger des citoyens acteurs de leur propre développement, en harmonie avec leur environnement.

Suivez ce lien pour mieux connaître l’association.


Agenda

 

2018

 

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234