Témoignage de ma mission au Centre Damien de Molokaï - Banlieue de Cotonou - Bénin

dimanche 19 mai 2019

Une de nos bénévoles, Jocelyne, qui s’était déjà rendu au Togo, à Dapaong, pour une action qu’Aide et Action menait au niveau du collège de ce secteur, témoigne cette fois-ci d’une action qu’elle a suivie avec l’association Energie Sans Frontière (ESF).

J’ai eu le bonheur de me rendre au Bénin au mois de mars pour une mission d’accompagnement à l’éveil des enfants au Centre Damien de Molokaï et je vous propose de partager ma belle expérience.

J’avais entendu parler de ce Centre par Energies Sans Frontières qui, quelques années plus tôt, avait équipé de panneaux solaires une première partie des bâtiments et j’avais alors eu très envie, un jour, de lui apporter ma participation ...

L’occasion s’est présentée plus tôt que prévu. En ce début d’année, ESF a programmé d’installer de nouveaux panneaux solaires pour assurer l’éclairage de la grande salle de bibliothèque du Centre. De mon côté, au sein de cette association, tout l’automne, j’ai trié des livres qui nous avaient été donnés par une bibliothèque locale qui fermait. La lecture, comme la culture, sont des moyens déterminants pour apprendre, enrichir son vocabulaire, ses connaissances et son imaginaire, s’approprier son environnement, construire sa vie. J’ai donc sélectionné les ouvrages qui pourraient intéresser les enfants et les adolescents et les ai fait expédier par container avec le matériel photovoltaïque d’ESF.
C’est donc 280 kilos de livres qui sont partis de France et qui ont rejoint d’autres centaines d’ouvrages déjà cédés par des associations françaises. Je décidais alors de me rendre au Centre pour poursuivre la démarche.
A mon arrivée, j’ai sorti des cartons les livres, je les ai répertoriés dans le logiciel dédié, je les ai recouverts pour qu’ils restent en bon état puis je les ai rangés par types de publics et par thèmes dans des caisses. J’ai pu aussi participer avec les enfants à des activités puzzle, calcul et lecture et ça a été un moment fort de ma mission.

JPEG - 139.1 ko
JPEG - 135.7 ko

Mais tous ces livres, c’était beaucoup trop pour les seuls élèves du Centre, sachant qu’il y a 15 écoles primaires dans la petite ville rurale d’Agonsoudja, c’est à dire plus d’un millier d’enfants ! Aussi la Directrice et l’équipe pédagogique ont décidé d’ouvrir les portes de la bibliothèque aux écoles environnantes. Quelle belle initiative ! Accompagnés de leurs maîtresses, les 28 et 29 mars, les élèves de CE1 et de CE2 de l’école publique sont venus passer deux heures dans cet espace culturel unique.

JPEG - 115.6 ko

J’ai pu assister sur place à cette « première » et je dois dire que ce n’est pas sans émotion que j’ai pu « lire » leur étonnement devant tant d’ouvrages mis à leur disposition. Dans un premier temps, l’équipe pédagogique du Centre leur a expliqué comment étaient classés les ouvrages. Ensuite, par petits groupes, ils ont dû répondre à des quizz en cherchant les réponses dans les livres, placés dans les caisses. Cela a permis de se familiariser avec la notion de classement. Ils étaient plutôt timides car très impressionnés mais les plus hardis ont répondu ! Mais pour moi, le moment le plus fort a été d’observer les enfants regarder Chloé qui leur lisait une histoire. Tous les yeux étaient braqués sur elle ! Silencieux, ils buvaient ses paroles tout en regardant les illustrations du livre qu’elle feuilletait devant eux.

JPEG - 134.8 ko
JPEG - 118.7 ko

L’expérience doit se poursuivre et s’étendre à d’autres écoles et sur un temps plus long.

Je souhaite vraiment que progressivement cette bibliothèque pourra accueillir TOUS les enfants des écoles alentours, chaque jour de la semaine, et même après les heures de classe puisque maintenant elle est éclairée ! Il y a là de quoi éveiller la curiosité de tous, de quoi encourager l’envie de lire chez les enfants, les adolescents et même les adultes ! Mais … chaque chose en son temps … tout cela doit s’organiser et trouver un mode de fonctionnement adapté…

J’espère revenir dans quelques années et voir cet espace culturel largement ouvert à la population, enrichi de nouveaux ouvrages, et fonctionnant à temps plein pour donner tout son sens à cet effort collectif !

Témoignage de Jocelyne Lebeau
Bénévole au CDM du 16 au 30 mars 2019


Agenda

<<

2019

 

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123