Une semaine de la solidarité, tout un programme pour les élèves de 5ème au Collège et leurs enseignants !

vendredi 29 septembre 2017
par  ALAIN Catherine

Vous souhaitez organiser une semaine de la solidarité, avec vos élèves de 5ème, dans le cadre du programme scolaire, nous pouvons mettre à votre disposition notre expérience dans ce domaine, à travers différents projets qui ont été menés par les enseignants des collèges et leurs élèves. En voici quelques exemples :

Le 3 Juin 2015, une course solidaire sur le thème de « l’éducation dans le monde », à laquelle participaient tous les élèves de 5ème du Collège Fleming à Sassenage, vêtus d’un Tshirt aux couleurs d’Aide et Action Isère, est organisée au Parc de l’Ovalie.

JPEG - 82.6 ko

Cette action a été sponsorisée par différents acteurs locaux, à raison d’1 € par tour accompli par chacun d’entre eux. Ces recettes ont été reversées à notre association pour financer les différents projets d’Aide et Action dans le monde.
L’organisation de cet évènement faisait suite à la projection du film « Sur le chemin de l’école » » de Pascal Plisson qui avait été présenté, par Aide et Action Isère, à tous les élèves des écoles Primaires ainsi qu’aux élèves de 5ème du collège Fleming, les 4 et 5 Novembre 2014, au Théâtre en Rond à Sassenage. Les enseignants d’histoire et géographie avaient souhaité mener un projet avec notre association sur ce thème de l’éducation. Il est devenu le projet de l’établissement durant toute l’année scolaire.
Une journée de rencontre avec les bénévoles de l’association, en Mars 2015, avait été très appréciée par les élèves de 5ème et leurs professeurs, au cours de laquelle les échanges, notamment sur les conditions de vie en Inde et plus particulièrement pour la scolarisation des filles, avaient permis de faire naître ce projet.

Du 17 au 20 mai 2016, une semaine de solidarité avait été organisée au collège Louis-Mauberret de La Mure, à l’initiative d’un groupe d’élèves de 5ème. Soucieux de sensibiliser leurs camarades aux problèmes de l’accès à l’éducation dans les pays pauvres, les collégiens avaient choisi de centrer leur action sur le Népal, qui peinait à se reconstruire après le séisme de mai 2015.
Leur professeur d’histoire-géographie avait pris contact avec Aide et Action Isère et nous lui avions prêté quelques supports comme le film "Sur le chemin de l’école" ainsi que les courts métrages sur le même sujet qui avait été projetés lors d’émissions télévisées sur la chaîne 5.
Suzanne Krakowiak, coprésidente d’Aide et Action en Isère, était allée faire une animation en Janvier 2016, pour deux classes de 5ème, pour présenter notre association et ses projets sur l’accès à l’éducation dans le monde, répondre aux questions relatives au bénévolat, la solidarité internationale et le parrainage. À cette occasion, Suzanne avait plus particulièrement développé notre action dans le district de Lamjung.au Népal.
Ce projet, construit avec les acteurs principaux et soutenu par la direction de l’établissement s’est concrétisé, cette semaine du 17 au 20 Mai, par plusieurs animations qui ont mobilisé un grand nombre d’élèves :
- la confection de gâteaux par la section SEGPA du collège, vendus au profit des élèves népalais,
- la projection de courts métrages d’Aide et Action sur l’éducation dans le monde, tous les jours après la cantine et une exposition sur le droit à l’éducation présentée au CDI,
- Un repas typique népalais servi à la cantine
- la confection de poster par les élèves sur certains aspects de la vie au Népal
- la distribution d’enveloppes aux familles des élèves, avec un appel à dons pour la reconstruction d’écoles au Népal.
La semaine s’est terminée par une soirée ciné-débat, animée par Suzanne Krakowiak et Myriam Fachler-Dorée, membre du CA d’AEA Isère, autour du film "Caméra Kids".

Le 2 juin 2017 la Chorale du Collège Jules Vallès a organisé un concert solidaire intitulé « Les secrets de Shéhérazade » à la salle Edmond Vigne à Fontaine, dont les recettes ont été reversées à notre association pour le projet d’électrification par panneaux solaires de l’école du village de Takoutou en Côte d’Ivoire.
Cette soirée a été couronnée de succès : 160 adultes et une centaine d’enfants y ont participé. Il a fait l’objet d’un article très élogieux dans le Dauphiné Libéré.
Cet évènement faisait suite à notre intervention dans ce collège, le 14 Février dernier, avec deux projections du film "Sur le chemin de l’école" qui avaient été présentées aux quatre classes de 5ème du collège Jules Vallès, entre la matinée et l’après-midi de cette journée, avec la participation de leur Professeur d’histoire.
Une fois encore, la projection de ce film avait permis d’ouvrir les débats avec les enfants de ces classes et de leur faire découvrir d’autres façons de vivre et d’appréhender l’école pour réaliser leurs rêves.

Du 12 au 16 Juin 2017, pour la seconde année consécutive, une semaine de solidarité a été organisée au Collège Louis-Mauberret de La Mure. Ce projet avait été soumis aux élèves, dans le cadre de leur programme de 5ème, soutenu par leur professeur d’histoire-géographie, et le thème retenu, cette année, était « l’éducation des filles ».
Comme l’an passé, Suzanne Krakowiac, co-présidente d’Aide et Action en Isère, était allée présenter, le 29 Mars dernier, à ces élèves de 5ème, notre association et ses missions pour l’accès à l’éducation dans le monde et répondre aux questions relatives au parrainage, au bénévolat mais aussi à l’éducation des filles. Ce sujet avait été abordé, par l’exemple de Malala, sur la scolarisation pour tous et l’égalité entre filles et garçons.
Aide et Action Isère avait été sollicité pour leur fournir une très belle exposition sur ce sujet, qui a été installé sur les murs, ainsi que le film « L’école, ma liberté » qui a été projeté et présenté par des élèves, mardi 13 Juin, au CDI du collège.
Les 2 classes de 5ème ont également réalisé une exposition sur l’éducation des filles au foyer des élèves ainsi qu’au Self du collège. Des appels aux dons auprès des familles, au profit d’Aide et Action, ont été distribués par ces derniers dans toutes les classes du collège.
Un repas pakistanais a été servi, jeudi 15 Juin, au Self du collège, avec la diffusion du film « Il m’a appelé Malala ».
Cette semaine de solidarité s’est terminée par la Fête du Collège, le vendredi 16 Juin, au cours de laquelle un stand d’Aide et Action Isère a été dressé dans le hall d’accueil où quelques objets d’artisanat ont été vendus pour compléter les appels à dons.
Grâce au talent d’artiste de certains élèves, un arbre de la solidarité avait été réalisé en contreplaqué afin que chacun s’exprime, à l’aide de post-it,
Ce fut aussi l’occasion d’échanger avec les parents d’élèves et les jeunes impliqués dans cette belle action de solidarité.


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2018

 

<<

Mai

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 12 prochains mois