Dix ans déjà ! Soirée Migration et éducation

samedi 31 décembre 2016
par  Suzanne Krakowiak

Notre association en Isère, c’est une belle histoire d’engagement. Elle commence en 1982, un an après la création d’Aide et Action France, lorsque la première équipe locale naît dans la région grenobloise.

Maintenant, nous sommes une association autonome. Nous avons obtenu ce statut en 2006. Aujourd’hui, nous sommes plus mobilisés que jamais.

Pour fêter notre dixième anniversaire, nous vous avions invités à la Maison des Associations de Grenoble, le 8 décembre dernier, en choisissant pour thème « Éducation et Migration »

L’anniversaire isérois, subventionné par la Coalition Éducation, s’est déroulé dans la soirée et a rassemblé plus de 70 participants : bénévoles, salariés, partenaires, militants de la cause de l’éducation, ou simples curieux cherchant à s’engager… Si les échanges ont été nombreux, le temps fort de la rencontre aura sûrement été la table-ronde animée par Mahfou Diouf, responsable de la Mission éducative d’Aide et Action France.

Autour du thème de la migration, des représentants d’associations militantes comme Rom Action, ou encore un jeune Sénégalais réfugié, ont pu témoigner des parcours difficiles des enfants roms ou étrangers vers l’éducation. L’occasion pour Aide et Action de rappeler ses actions en matière d’accompagnement des jeunes vulnérables dans plus de vingt pays, ainsi que sa longue expertise sur les questions de migration en Inde. De même, Aide et Action Isère a pu faire profiter les participants de l’exposition « Exodes », prêtée par la Ligue de l’Enseignement. Cet ensemble de magnifiques photos en noir et blanc, du photographe brésilien Sebastiao Salgado a soutenu la réflexion autour du thème de la migration. JPEG - 104.4 ko

la rencontre n’a pas seulement permis de souligner le rôle indispensable que joue l’éducation dans la construction de citoyens, notamment les plus fragiles. Elle a aussi été l’occasion de rassembler des acteurs engagés autour de la même cause, partageant les mêmes valeurs. Par exemple, l’association Rom Action, l’École de la Paix...

La troupe théâtrale "les Fées rosses", qui est déjà intervenu à nos côtés au lycée de Voiron (voir l’article) nous a fait travailler en atelier à partir des mots recueillis au début de la soirée.

« Je suis amoureuse d’Aide et Action » a déclaré Katia Cœur, marraine de l’association depuis toujours et fondatrice de l’équipe locale Isère. Après un engagement de plusieurs décennies, Katia a décidé de passer la relève et depuis, se fait discrète. Pourtant, ce soir-là, elle a tenu à venir célébrer le travail de l’association. Et finalement, c’est cette mobilisation qui semblait résonner dans tous les cœurs des participants, convaincus autant que nous que l’éducation pour tous est plus que jamais une priorité !


Agenda

 

2018

 

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234