Semaine de solidarité au collège Mauberret de La Mure

lundi 20 juin 2016
par  ALAIN Catherine

À l’initiative d’un groupe d’élèves de 5ème, une semaine de solidarité a été organisée du 17 au 20 mai au collège Louis-Mauberret de La Mure. Soucieux de sensibiliser leurs camarades aux problèmes de l’accès à l’éducation dans les pays pauvres, les collégiens ont choisi de centrer leur action sur le Népal, qui peine à se reconstruire après le séisme de mai 2015.

La solidarité internationale fait partie du programme de 5ème et, dans ce cadre-là, ces élèves avaient été sensibilisés par la catastrophe sismique au Népal et souhaitaient récupérer de l’argent pour les aider. Leur professeur d’histoire-géographie, M. Marchand, avait pris contact avec Aide et Action Isère et nous lui avions prêté quelques supports comme le film "Sur le chemin de l’école" ainsi que les courts métrages sur le même sujet qui avait été projetés lors d’émissions télévisées sur la chaîne 5.
Suzanne Krakowiak, coprésidente d’Aide et Action en Isère, était allée faire une animation en Janvier 2016, pour deux classes de 5ème, pour présenter notre association et ses projets sur l’accès à l’éducation dans le monde, répondre aux questions relatives au bénévolat, la solidarité internationale et le parrainage. À cette occasion, Suzanne avait plus particulièrement développé notre action dans le district de Lamjung, avec ce poster.

JPEG - 28.3 ko

Cet échange avait suscité l’envie chez ces élèves d’organiser eux-mêmes une action sous forme d’une semaine de solidarité pour tout le collège.

JPEG - 55.4 ko

Ce projet, construit avec les acteurs principaux et soutenu par la direction de l’établissement, M. Bouley, principal, Mme Dall’Agnol, principale adjointe et M. Charpin, gestionnaire, s’est concrétisé, cette semaine du 17 au 20 Mai, par plusieurs animations qui ont mobilisé un grand nombre d’élèves :

  • la confection de gâteaux par la section SEGPA du collège, vendus au profit des élèves népalais,
  • la projection de courts métrages d’Aide et Action sur l’éducation dans le monde, tous les jours après la cantine et une exposition sur le droit à l’éducation présentée au CDI,
    JPEG - 40.7 ko
  • Un repas typique népalais servi à la cantine
  • la confection de poster par les élèves sur certains aspects de la vie au Népal
  • la distribution d’enveloppes aux familles des élèves, avec un appel à dons pour la reconstruction d’écoles au Népal

Une association partenaire travaillant aussi dans l’Himalaya avait prêté des photos et des objets divers, et même une corne de yack !

JPEG - 34.7 ko

La semaine s’est terminée par une soirée ciné-débat, animée par Suzanne Krakowiak et Myriam Fachler-Dorée, membre du CA d’AEA Isère, autour du film "Caméra Kids" (Oscar du meilleur documentaire 2005).

Un grand succès pour cette belle initiative des élèves du Collège,et plus particulièrement de ceux qui se sont investis dans les différentes animations : au total, une collecte de plus de 600 € et surtout beaucoup de personnes sensibilisées. Nous tenons également à remercier le corps enseignant et la direction de cet établissement.


Agenda

 

2018

 

 

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112

Brèves

Vidéos

vendredi 19 août 2011

A voir :

• Une vidéos sur le Tamil Nadu :
Badi, fille de Gundri