L’exposition "Je vais à l’école" est installée à la MDA (Maison des Associations) à Grenoble

mardi 31 mai 2016
par  ALAIN Catherine

L’exposition "Je vais à l’école" est installée à la MDA depuis le 23 Mai jusqu’au 20 Juin 2016 et le vernissage aura lieu le mardi 7 Juin à 18:00,

Cette exposition est conçue et réalisée par l’association Collectif des Associations de Solidarité Internationale du Grésivaudan (Collectif ASI), grâce aux concours financiers de la Communauté de Communes du Pays du Grésivaudan, du Conseil Général et du Conseil Régional, à partir des actions mises en œuvre par nos partenaires ainsi que de rencontres lors de séjours.
Vous y trouverez des images d’Algérie, Bénin, Burkina-Faso, Cambodge, Colombie, Cuba, Haïti, Inde, Laos, Madagascar, Mali, Mauritanie, Namibie, Niger, Papouasie Nouvelle-Guinée, Sahara Occidental, Sénégal, Tanzanie, Vietnam…

JPEG - 61 ko

Cette exposition reprend les thèmes les plus marquants sur l’accès à l’éducation pour tous au niveau international dans le respect des spécificités propres à chaque culture (langues, traditions, etc.).
L’éducation, moyen incontournable d’une promotion individuelle, d’une évolution sociale, d’une égalité des chances. Passage obligé pour l’accès à une autonomie, à une citoyenneté individuelle et collective à l’acquisition d’une capacité à mettre en œuvre des projets économiques, sociaux, culturels… et plus globalement à créer un monde égalitaire ! Banalité pour les enfants en certains lieux du globe ; épreuve semée d’embûches en d’autres lieux.
« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. » (Nelson Mandela)

Le droit à l’éducation pour tous

Les chiffres sont là pour témoigner de l’importance de l’éducation pour le droit à l’égalité entre hommes et femmes mais aussi dans toutes les catégories socioculturelles. C’est également un moyen de lutter efficacement contre la pauvreté.

  • Aujourd’hui, 61 millions d’enfants ne sont toujours pas scolarisés (UNICEF)
  • Si tous les jeunes dans les pays à faibles revenus quittaient l’école en sachant lire, 12% de la pauvreté mondiale serait automatiquement éradiquée (Aide et Action).

Ces images qui vous sont présentées à travers cette exposition évoquent toutes des différences culturelles mais elles ont un point commun très fort : la soif d’apprendre.


Agenda

<<

2018

 

<<

Janvier

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 12 prochains mois